MÉCÉNAT SOLIDAIRE INTERNATIONAL : UNE PREMIÈRE POUR EM2S 38

Lorsqu’il a été embauché dans l’équipe d’exploitation transport par notre entreprise il y a moins d’un an, Martin VERROUL (au centre de la photo ci-dessus), 22 ans, a d’emblée fait état d’un projet de voyage humanitaire qu’il préparait pour l’été 2025 à David GROS notre directeur d’exploitation.
Avec deux de ses amis, animés comme lui par la même passion de l’aventure et de l’entreprenariat international, ils ont monté une équipe et se sont inscrits à l’Europ’Raid dont l’objectif consiste à livrer 70 kg de matériel scolaire, médical et sportif, destiné à des écoles défavorisées dans des régions reculées d’Europe de l’Est.

L’Europ’Raid est bien plus qu’un simple rallye : c’est une aventure humaine et solidaire à travers l’Europe. Sur un périple de près de 10 000 km, l’objectif est de traverser 20 pays en 22 jours, à bord d’une Peugeot 205 entièrement préparée pour effectuer ce parcours extraordinaire.
Du littoral méditerranéen à la mer Noire, des Carpates aux Tatras, de la Forêt Noire à la Riviera albanaise, l’Europ’Raid traverse des paysages variés et spectaculaires. Ce périple explore des trésors naturels, des villes emblématiques et des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la place Saint-Marc à Venise, l’Acropole à Athènes, le Mur de Berlin, les canaux d’Amsterdam… En 23 jours, les participants découvrent l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse.
Mais l’Europ’Raid, c’est aussi un engagement solidaire. Chaque équipage porte une mission humanitaire : acheminer et distribuer des fournitures scolaires dans des écoles isolées d’Europe de l’Est, contribuant ainsi à réduire les inégalités éducatives. Depuis sa création, l’événement a permis de distribuer plus de 65 tonnes de matériel scolaire, touchant des écoles en Bosnie, Albanie, Bulgarie et bien d’autres pays.
Au cours de ce long déplacement et malgré des bivouacs qui seront probablement très « rustiques », nous sommes impatients de découvrir autant de pays à bord de notre petite 205 GT rouge. Nous l’avons préparé nous-mêmes avec le premier matériel nécessaire en cas d’avarie car j’adore la mécanique.
Personnellement, j’ai vraiment hâte d’aller à la rencontre de cette jeunesse, explique Martin qui voit aussi dans cette aventure l’occasion d’allier entraide, échange interculturel et esprit de groupe.

Pour l’accompagner dans ce voyage, notre entreprise de transport est naturellement heureuse de soutenir son équipage par un don de 500 €.
Nous suivrons leur parcours en ligne sur POLARSTEPS mais aussi sur leur compta Instagram créée pour l’occasion @lesgagasen205.
Bravo pour votre défi et bonne route les gars !